Lu sur la newsletter Petit Web par Geneviève Petit: « J’ai l’impression que je déroule mes statuts Facebook » et « Twitter a renforcé mon penchant naturel à aller à l’essentiel. Foin des fioritures, pourtant utiles à la vie en société. » Concrètement faut-il s’inquiéter de telles assertions ?

Il est vrai que le « digital » a la fâcheuse tendance de ronger le réel et c’est parfois bien malgré soi qu’on se retrouve à communiquer dans la « vraie vie » comme on le fait sur la toile (en 250 mots max).

D’un côté je comprends très bien ce qu’a voulu signifier Geneviève Petit dans son édito et d’un autre côté je reste un peu sur la réserve.

Il y a quelques temps encore (pas si éloignés), les blogueurs étaient traités de vendus par certains journalistes qui aujourd’hui se font les apologues des réseaux sociaux.

Très sincèrement, FB ressemble de plus en plus à l’almanach Vermot et Twitter à un catalogue promo genre la Redoute, dans ces conditions je préfère les blogs qui eux ressemblent de plus en plus à de bons magazines.

* Illustration à vocation distrative