Pour la première fois en Asie du Sud-Est, les street-artistes les plus emblématiques du mouvement sont réunis pour une exposition muséale d’envergure. À compter du 13 janvier 2018, l’ArtScience Museum accueille Art from the Streets, de ses débuts à son extraordinaire ascension en tant que phénomène majeur de l’art contemporain. L’exposition regroupe les artistes parmi les plus renommés de Banksy à Shepard Fairey (alias Obey) en passant par les stars telles que Futura, Invader, JR, Blek le Rat, Swoon et Vhils entre autres.

Art From The Streets - Art ScienceMuseum Singapore - OBEY + ZEVS © Stéphane Bisseuil

Pensée par Magda Danysz, experte en art urbain et galeriste, Art from the Streets reflète l’évolution du street art, illustrant les diverses techniques artistiques utilisées par les artistes à travers les décennies et montrant comment la technologie a créé de nouvelles voies d’expression pour ces artistes.

Point d’orgue de l’exposition, Art from the Streets accueille une importante série d’interventions in situ réalisée par de grands noms du domaine. Près d’une douzaine d’artistes, dont l’espagnol Felipe Pantone, sont invités à prendre d’assaut les galeries du musée, en créant des œuvres inédites spécialement pour l’exposition. Illustrant la vitalité et la diversité du mouvement, l’exposition comprend également de œuvres historiques muséales et certaines de tailles monumentales, des installations, des vidéos, des documents d’archives, des dessins et des croquis d’artistes.

Art from the Streets présente à la fois les grands noms internationaux du Street Art à Singapour, mais met aussi en lumière la scène locale, l’art urbain d’Asie du Sud-Est. L’exposition comprend ainsi des œuvres réalisées sur place d’artistes régionaux, dont Speak Cryptic (Singapour), Yok & Sheryo (Singapour) et Eko Nugroho (Indonésie).

« Le Street Art est l’un des mouvements artistiques les plus importants du XXIème siècle. Cette exposition célèbre la vitalité d’un mouvement dont beaucoup d’entre nous peuvent témoigner dans le cadre de notre expérience quotidienne. Il est très important à ce stade de marquer les 40 ans d’histoire du mouvement et de reconnaître le Street Art comme un mouvement artistique cohérent et précieux ». Ayant été témoin de l’essor du graffiti et de l’art urbain depuis ses débuts, Magda Danysz est devenue une experte du mouvement, écrivant des livres sur l’histoire du Street Art, organisant de grandes expositions institutionnelles et plus de 50 expositions solo avec Shepard Fairey (Obey), Invader, JR et Vhils entre autres.

13 janvier au 3 juin 2018
Art Science Museum
6 Bayfront Ave -Singapour
http://www.marinabaysands.com/museum.html

Galerie Danysz
78 rue Amelot – Paris
256 Beijing East Road x Jiangxi Road – Shangha
http://magdagallery.com/