« Prends garde; car je suis sans peur, par conséquent puissant » Frankenstein citant le « monstre »

À l’aube de la diffusion de Genius: Picasso, National Geographic vient d’annoncer que la troisième saison de sa série Genius s’intéresserait à la faiseuse de mythe et figure de la littérature Mary Shelley. Toujours produite par Fox 21 Television Studios, cette nouvelle saison est également produite par Brian Grazer et Ron Howard d’Imagine Entertainment, MWM Studios et EUE/ Sokolow, et sera diffusée sur National Geographic dans 172 pays à travers le monde et en 43 langues. La première saison de Genius consacrée à Einstein avait réuni plus de 45 millions de téléspectateurs dans le monde, signant ainsi le meilleur lancement pour une série National Geographic.

Intellectuelle brillante et radicale, féministe, Mary Shelley (1797-1851) a donné vie à l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la littérature alors qu’elle était encore adolescente. « Frankenstein ou le Prométhée moderne », récit d’une ambition scientifique incontrôlée, est aussi une réflexion sophistiquée sur les institutions sociales, le libre arbitre et la compassion. Le livre continue de captiver encore aujourd’hui, 200 ans après sa première publication. Avec Frankenstein, Mary Shelley a également donné naissance à un genre littéraire : la science-fiction/ horreur mais également le genre post-apocalyptique avec son dernier roman « Le dernier homme ».

Prodige intellectuelle, inspirée dès son plus jeune âge par l’écriture de sa mère philosophe et féministe Mary Wollstonecraft, Mary Shelley était déterminée à prouver que les femmes étaient aussi intelligentes et créatives que les hommes. En tant que l’une des rares femmes à pouvoir vivre de son travail d’auteur au début du 19ème siècle, Mary Shelley a écrit des nouvelles, des critiques, des récits de voyage et contribué de manière prolifique à la première encyclopédie du monde. Elle a également publié six romans. L’entourage de Mary Shelley comprenait d’innombrables sommités littéraires et scientifiques de l’époque dont Lord Byron, Samuel Taylor Coleridge, Mary et Charles Lamb, Humphry Davy et Leigh Hunt.

Mary Shelley a rencontré l’amour de sa vie, le poète romantique et scientifique amateur Percy Bysshe Shelley lorsqu’elle n’avait que 16 ans et qu’il était déjà marié. Après avoir perdu sa virginité avec lui sur la tombe de sa mère, le duo s’enfuit, chassé par son père, l’intellectuel radical William Godwin. S’ensuivra une vie ponctuée de tragédies, de la mort prématurée de trois de ses quatre enfants aux suicides de plusieurs de ses amis et proches, jusqu’au décès accidentel de son mari, noyé en mer. Dans le pur style gothique, elle conservera le cœur de son défunt mari après sa mort.

L’écriture de Mary Shelley a été fortement influencée par les grandes innovations et expérimentations scientifiques du début du 19ème siècle. Des scientifiques comme Luigi Galvani, Giovanni Aldini et Erasmus Darwin (grand-père de Charles), ont figuré en bonne place dans sa vie. L’histoire de Frankenstein a été inspirée en partie par l’une des théories scientifiques les plus importantes de l’époque, le galvanisme, qui étudie les effets de l’électricité sur les cadavres des animaux et des humains. C’est son unique fils qui lui a survécu, Percy Florence Shelley, qui s’occupera d’elle les dernières années de sa vie avant qu’elle ne décède d’une tumeur au cerveau à l’âge de 53 ans.

« Le Frankenstein de Mary Shelley a laissé une marque indélébile sur des générations », explique Carolyn Bernstein, vice-présidente exécutive du développement et de la production de National Geographic Global Networks. « Son histoire est tout aussi inspirante que son œuvre. Ajouté à son désir de vivre la vie qu’elle avait choisie, loin des conventions, malgré une pression sociale et culturelle énorme. J’ai hâte que notre équipe donne vie à son histoire remarquable et tout à fait pertinente pour la troisième saison de Genius et ainsi rendre justice à son héritage littéraire. »

« Mary Shelley a inspiré d’innombrables cinéastes avec son histoire de monstre amené à la vie par la science qui a mal tourné, mais très peu ont vraiment capturé ses réflexions profondes sur la société et ses mythes », déclare Ron Howard, producteur exécutif. « Peu de gens connaissent son combat pour l’égalité des genres, ses écrits supplémentaires et son influence sur d’autres personnes historiquement significatives et la société en général. Mettre en vedette quelqu’un comme Mary Shelley et son incroyable intelligence, sa compassion et son courage, est la raison même pour laquelle cette série existe et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec National Geographic et Fox 21 Television Studios ».

« Notre expérience avec Courteney, Carolyn et l’équipe Nat Geo a été phénoménale et le nombre de prix remportés par la première saison a même dépassé nos espérances », a déclaré Bert Salke, président de Fox 21 television Studios. « Les téléspectateurs vont être gâtés avec cette nouvelle saison après la transformation physique et la performance d’Antonio Banderas et l’histoire incroyable écrite par Ken Biller. Le choix de Mary Shelley pour cette troisième saison témoigne de l’incroyable profondeur de la franchise. C’est un moment clé pour mettre en avant l’un des nombreux génies féminins de l’histoire humaine, et l’histoire de Mary est à la fois plus étrange que la fiction et incroyablement dramatique. Nous sommes impatients de commencer. »

Genius est produite par Fox 21 Television Studios, Imagine Television, MWM Studios et EUE/Sokolow.