Après la chute du mur de Berlin en 1989, l’Occident avait cru que la fin du communisme avec son corollaire, la fin de la guerre froide ouvrirait un monde de paix et assurerait son hégémonie politique sur le reste du monde. En réalité, la mondialisation va bien au contraire favoriser l’émergence d’autres puissances qui vont rendre impossible un leadership occidental et donner cette impression d’un monde chaotique.

En remettant en perspective des grands événements survenus depuis 30 ans, Hubert Védrine accompagné de nombreux spécialistes (Nicole Bacharan, Renaud Girard, Jean Luc Domemnach, Myriam Benraad, Claude Leblanc, Jean-Dominique Giulani) décryptent l’histoire internationale des trente dernières années.

Autour des grandes zones géopolitiques que sont les États-Unis, la Russie, l’Asie, l’Europe et les pays arabes, ils aident à la fois à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et esquissent également quelques solutions qui nous permettent d’espérer en un monde meilleur et plus stable.

70′ -Un film de Bertrand Delais – Consultant : Hubert Védrine – Une production Kuiv-Michel Rotman avec la participation de France Télévisions

Le monde en face, présenté par Marina Carrère d’Encausse, propose chaque mercredi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.