Une paire de platines, un saladier de punch, un plafond envahi de ballons : voilà comment est née la club culture moderne, à New York, le 14 février 1970.

C’était un samedi de Saint-Valentin, dans le gigantesque loft d’un certain David Mancuso, à deux pas de Washington Square Park. Devenues hebdomadaires à partir de 1971, les fêtes au Loft s’imposèrent rapidement comme LE rendez-vous de l’underground new-yorkais et David Mancuso, comme le pionnier de la culture club, issu aujourd’hui au rang de père spirituel pour toute une communauté.

L’artiste autrichien Martin Beck a travaillé durant quatre années pour reconstituer l’intégralité de la playlist des 118 morceaux passés par Mancuso lors de la dernière soirée organisée au Loft du 99 Prince Street le 2 juin 1984. Le résultat : une vidéo de 13h et 29 minutes, et quelques uns des plus beaux morceaux qui ont agité la club nation.

Martin Beck: Last Night (excerpt), 2017 from The Kitchen on Vimeo.

L’oeuvre Last Night reprend les 118 morceaux joués par David Mancuso lors de la dernière des fêtes du Loft. Intitulées « Love Saves The Day » ces soirées non-commerciales étaient organisées toutes les semaines par David Mancuso dans son appartement de Manhattan, accessibles sur invitation uniquement. Elles étaient connues pour leur atmosphère communautaire et la qualité du son diffusé. Très impliqué dans le mouvement de la contre-culture, activiste en faveur des droits civils et de la libération gay, David Mancuso a voulu créer un lieu de rencontre inclusif et émancipatoire, sans discrimination de classe, genre ou origine ethnique…

49 NORD-6 EST / FRAC LORRAINE
MARTIN BECK, Dans un second temps
6 JUILLET – 21 OCTOBRE 2018
1BIS RUE DES TRINITAIRES F-57000 METZ
TEL 0033(0)3 87 74 20 02
[email protected]
WWW.FRACLORRAINE.ORG