Dans l’incommensurable « bestiaire » des Super-Héros Marvel, le duo formé par La Cape et l’Épée occupe une place particulière. Ténèbres et lumière, N&B, Tyrone « Ty » Johnson (la Cape) et Tandy Bowen (l’Épée) sont issus de l’imagination du scénariste Bill Mantlo et du dessinateur Ed Hannigan. Leurs aventures furent publiées pour la première fois dans The Spectacular Spider-Man #64 (mars 1982).

Il me revient en mémoire quelques souvenirs de lecture. Etait-ce dans Nova, Strange, Special Strange, Titans ou encore Strange Spécial Origines, que je découvris ces personnages pour le moins tourmentés, à l’instar de Rom également écrit par Bill Mantlo, ou que les dépressifs Surfer d’Argent, X Men…

Cloak & Dagger (Explained in a Minute) | COMIC BOOK UNIVERSITY

Tous deux mutants, leurs pouvoirs sont pour La Cape de se téléporter, de créer un portail vers une dimension noire avec sa cape. L’Epée pour sa part peut créer des lames de lumière avec ses doigts.

La série diffusée sur Freeform et ABC Spark au Canada depuis le 7 juin 2018, réinvente comme à l’accoutumé l’histoire de ces personnages, il est probable d’ailleurs comme pour les autres héros Marvel portés à l’écran que nombre de leurs nouveaux fans ignorent les comics, malheureusement. En ce qui concerne Cloak & Dagger version 2018, on retrouve une partie de cette mélancolie, les drames inhérents à l’histoire de Tyrone et Tandy en font des personnages attachants. Il reste à les voir réellement à l’oeuvre une fois la phase de découverte passée.

*EXCLUSIVE* Marvel’s Cloak & Dagger Sneak Peek | Earth’s Mightiest Show

Jai Wolf – Starlight (feat. Mr Gabriel)