Se retrouvant en 1977 sur le tournage de Mort sur le Nil, David Niven et Peter Ustinov évoquent leur première rencontre sur un autre tournage, celui de The Way Ahead en 1943. Tous deux avaient été recrutés sur ordre de Churchill pour contribuer à l’élaboration d’un film de propagande destiné à redorer l’image de l’armée, Niven comme premier rôle, Ustinov comme scénariste. Parallèlement, Dudley Clarke, chef de la désinformation, venait d’avoir une idée : créer un sosie de Montgomery, général des forces alliées, et le promener en Afrique du Nord afin de détourner l’attention des nazis du débarquement de Normandie. Ce sera l’opération Copperhead et Clifton James, acteur shakespearien de seconde zone, sera Montgomery.

Opération Copperhead est un pastiche des autobiographies de Décrocher la lune de David Niven, Cher Moi de Peter Ustinov, et I was Monty’s double, de Clifton James. On pense To be or not to be de Lubitsch, et on pense au dessin de Ronald Searle, mais ces références ne seraient rien sans le formidable talent de Harambat qui, souhaitant mettre en scène un tandem à la Blake et Mortimer, en plus pop et déglingué, y arrive parfaitement. Finesse et drôlerie affectueuse du dessin, balade passionnante dans les coulisses du cinéma (et de la guerre), dialogues subtils, belle complicité des deux protagonistes, humour british au mieux de sa forme.

Né en 1976, Jean Harambat suit des études de philosophie qui le conduisent à des activités diverses (travail dans une ferme en Argentine, logisticien pour Action contre la faim au Liberia) avant de déboucher sur l’écriture et le dessin, puisqu’il a toujours dessiné. Il réalise des reportages illustrés pour la presse écrite — Le Monde, XXI, l’Équipe mag), Sud Ouest. Son premier album, Les Invisibles (Futuropolis 2008) qui raconte une révolte en Chalosse au 17e siècle, remporte le Prix de la meilleure bande dessinée historique aux Rendez-vous de l’Histoire, à Blois. Suivront quatre titres, dont le dernier, Ulysse, les chants du retour (Actes Sud 2014), sélectionné à Angoulême 2015, obtient le Prix de la BD du Point, et, à nouveau, le Prix de la meilleure BD historique à Blois.

Opération Copperhead
AUTEUR : Jean Harambat
Éditions Dargaud
http://www.dargaud.com/bd/Operation-Copperhead
164 pages
Couverture cartonnée
Quadrichromie