À l’occasion du printemps, Stanislas Jouenne, Cognac Educator*, a créé un cocktail floral au Cognac. « Supplément d’âme », empreint de légèreté, est à déguster avec modération sous un rayon de soleil !

INGRÉDIENTS

40ml de Cognac VSOP
12,5ml de sirop d’orgeat maison
3 « dash » (gouttes) de Bitters Cocktails Dr Adam Elmegirab Teapot Bitter
70 ml blanc Pétillant Natürlich non dosé
1 zeste de citron
Glaçons

USTENSILES

2 shakers
1 passoire à cocktail
1 verre à cocktail type « Nick & Nora » – petit verre à pied élégant

Incorporez les ingrédients au shaker excepté le blanc pétillant et utilisez la technique de travail du « Roll » pour rafraîchir sans ajouter de débris de glace. Pour réaliser ce geste, prenez deux shakers. Dans l’un, mettez les glaçons et les ingrédients puis recouvrez d’une passoire à cocktail. Ensuite, transvasez les ingrédients d’un shaker à l’autre en espaçant au maximum les shakers et en retenant les glaçons à l’aide de la passoire. Versez dans un verre à cocktail type « Nick & Nora ». Ajoutez le blanc pétillant puis le zeste de citron pour apporter un peu de fraicheur au cocktail Cognac.

Pour élaborer sa recette, Stanislas Jouenne a étudié de près la roue des arômes du Cognac. Pour évoquer le printemps et retrouver des saveurs florales, il est parti sur des notes d’amandes et de fleurs d’orange. Le sirop d’orgeat avec ses mêmes goûts constitue un élément essentiel de sa recette. Le choix du Cognac s’est porté sur un VSOP. Afin d’apporter de la fraîcheur et du peps,

*Véritables représentants de l’appellation Cognac dans le monde, les Cognac Educators sont des experts français et internationaux en vins et spiritueux qui ont suivi le programme labélisé du BNIC, et diffusent la culture et la connaissance du Cognac, dans leur pays. Depuis 10 ans, le programme Cognac Educator a permis de labelliser près d’une centaine d’experts aux quatre coins du monde. Pendant ces 10 dernières années, les Cognac Educators ont à leur tour organisé plus de 1 300 masterclasses et formé 55 000 professionnels à travers 21 pays*, participant ainsi au rayonnement de l’appellation Cognac dans le monde.

© Adeline Monnier Photographies
Lieu photo : #bonaboire
Fleurs : #supplementdame