Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

La Haine Qu'on Donne VF | Bande-Annonce [HD] | 20th Century FOX

Comme un écho résonne les textes et les images de This is America de Childish Gambino – This Is America

Childish Gambino – This Is America (Official Music Video)

Comme un écho résonne également cette citation de Malcom X : “Il est temps d’outrepasser nos différences et réaliser qu’il est dans notre intérêt de voir que nous avons les mêmes problèmes.”

Comme un symbole, cette phrase d’apparence anodine ainsi extraite de son contexte, pensée, réfléchie et écrite par la géniale Angie Thomas et remarquablement traduite par Nathalie Bru : « Les règles viennent de voler en éclat »

The Hate U Give ne se limite pas au simple récit d’un fait divers malheureusement maintes fois trop entendu, Angie Thomas décrit une réalité trop souvent galvaudée, réduite à de simples clichés. L’écriture est souple, sincère, authentique. « Je lui prends la joue et laisse mes lèvres refaire connaissance avec les siennes, douces et parfaites. Elles ont le goût de cocktail de fruit ». Une intimité parfois violente, parfois émouvante, Le racisme, les armes, la religion, la famille, les gangs, le travail, les rêves et les cauchemars, l’espérance… Evidemment je recommande ce livre bientôt adapté en film, Starr la bien nommée mérite bien d’être sous le feu des projecteurs.

L’auteur : Angie Thomas est née et vit à Jackson, Mississipi. Rappeuse quand elle était adolescente, elle est désormais diplômée en Écriture créative. The Hate U Give est son premier roman. Plus de 300 000 ex vendus aux États-Unis en 8 mois, N°1 sur la liste du New York Times – YA pendant 32 semaines, et des droits déjà vendus dans 18 pays. Nathan Collection : Roman Grand format