Jeudi 14 octobre 2010, conférence de presse à 19h15 à L’Atelier (rue Jacques d’Welles à Bordeaux). Les scènes publiques 2010/2011 du conservatoire s’ouvrent sur un bilan 2009/2010 très positif. plus de 16 000 spectateurs accueillis dont la moitié au moins n’est ni parent, ni ami des élèves du conservatoire  une présence très remarquée dans la première édition d’Evento avec la déambulation Travelling music la Nuit de la création a pour la troisième année consécutive rencontré un public toujours plus nombreux au CAPC (1200 spectateurs) et remporté un vif succès à Montréal… 

Inscrites dans le parcours de formation des élèves du conservatoire, en connexion avec les pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, les scènes publiques sont l’expression de la créativité des professeurs et des élèves. Elle permettent aux élèves de consolider et d’expérimenter leur démarche artistique par la mise en représentation de leurs savoirs faire, d’enrichir leur sensibilité et leurs pratiques.

Pluridisciplinaires et gratuites, les scènes publiques contribuent par leur audience au développement des publics et au décloisonnement des disciplines. Quel que soit le niveau de chacune d’entre-elles – de la simple audition à la mise en œuvre de concerts ou de spectacles – l’enjeu reste l’accompagnement d’artistes en formation, pour la plupart amateurs éclairés ou futurs professionnels.

Les scènes publiques 2010/2011 donneront lieu à des projets très diversifiés, à la mesure des intentions portées par l’équipe pédagogique : classes ouvertes (auditions), concerts, créations, échanges entre classes et conservatoires… Elles sont l’objet de partenariats avec des opérateurs culturels qu’il s’agisse pour eux d’accueillir les prestations des élèves ou de leur permettre un accès privilégié aux spectacles programmés dans leurs saisons, dans le cadre de la classe, en autonomie ou avec un parent …

Quelques temps forts jalonneront cette saison :

? l’inauguration des nouveaux studios du département danse : 24 heures en mouvement à partir du 26 novembre à 19h

? Trans’formes, biennale consacrée à la création, dont ce sera la troisième édition du 26 au 31 mars, ouvrira sur la Nuit de la création au CAPC

? le département danse propose un projet de création porté par les élèves de contemporain en trois étapes, dont l’une sera accompagnée par la Compagnie Mutine – Muriel Barra et Olivier Gerbeaud – inspirée de leur dernière création, T’es où

? les classes de chant choral seront très présentes, et particulièrement les groupes continuo qui travaillent depuis l’an dernier déjà sur une pièce de Julien Joubert, La cuisine de Josquin et Léonie, qui sera donnée avec la participation du compositeur, fin janvier, salle Antoine Vitez.

%d blogueurs aiment cette page :