J’ai découvert Malfosse par le biais d’Alexa. Chaque semaine, comme beaucoup de spammés de la vie, je reçois un mail d’incitations à utiliser l’enceinte connectée, j’y prête rarement attention mais cette Skill a aiguisé ma curiosité… Menant la première partie de l’enquête, je suis remonté jusqu’à Audible, qui mettait en avant cette série, que dis-je, saga policière en 13 épisodes et écrite par un collectif d’auteurs dont Franck Thilliez, Patrick Baud, Christian Carayon, Jerome Camus, Sire Cedric, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gypsy Paladini, Laurent Scalese.

Déjà là, je trouvais ça plutôt pas mal, autant le concept que l’histoire : Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, furent commis des meurtres d’une rare violence. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, jeune chroniqueur judiciaire, s’est passionné pour ce fait divers. Il y a un an, il a rouvert le dossier et soumis les faits de l’époque aux techniques modernes d’investigation et aux travaux d’experts actuels. Il a livré ses découvertes sur le compte Malfosse1948 sur Facebook et Instagram.

Malfosse – dans les coulisses du projet

Mais il y avait encore plus, une fois abonné aux comptes Facebook et Instagram, j’ai téléchargé l’app Malfosse, dans laquelle nous incarnons Anna Gelis, journaliste qui enquête sur la disparition de Thomas Loreau …

Thomas Loreau celui par qui tout est remonté à la surface et qui s’est entretenu avec Stéphane Bourgoin le mythique écrivain spécialisé dans l’étude des tueurs en série et du profilage criminel et auteur d’un vrai livre sur cette fausse enquête de Malfosse…

Comme vous l’aurez compris, Malfosse c’est une série audio, un livre, une skill Alexa, une app, un documentaire, un jeu de société, des comptes Instagram et Facebook. Une expérience unique : une enquête que l’on peut mener seul ou à plusieurs, un jeu doté de nombreuses récompenses et une aventure passionnante.

Pour ma part, comme je l’ai dit dans le titre, c’est un rêve, créer un tel univers, ramifications, liens, interconnections, pour au final apporter au grand public une expérience hors du commun. Un projet formidable à ne pas manquer.