L’exposition « Mr. Polaroid » de Ferry Van der Nat est une exploration ludique de la nudité et de sa capacité à se métamorphoser sous le pouvoir d’un appareil photo instantané. .

Ferry Van der Nat a travaillé pendant de nombreuses années comme maquilleur professionnel et a commencé à prendre des clichés Polaroid pour documenter son travail. Son approche a récemment évolué vers un engagement plus formel et plus soutenu à l’égard de ce moyen particulièrement flexible, et l’exposition « Mr. Polaroid » se fait le reflet de ce lieu intermédiaire entre coulisses et studio. Les images qui en résultent fixent l’instant de façon tout à la fois ciblée et suggestive, incitant le spectateur à affronter la sexualité de plein fouet. Van der Nat travaille avec deux appareils photos, chacun ayant ses propres particularités techniques et sa propre importance culturelle. Le Polaroid Land Camera 103, qui date de 1965, donne une teinte bleu-vert aux images, comme s’il distillait une aura et un certain mystère autour des modèles. Le second appareil, le Polaroid Big Shot datant de 1975, est célèbre pour avoir été le modèle utilisé par Andy Warhol pour réaliser certaines de ses photos à caractère plus ouvertement sexuel – une ambiance qui a inspiré le propre projet de Van der Nat. Le volume encombrant de cet appareil photo place le photographe à une distance physique de ses modèles, sans pour autant empêcher une certaine intimité. Van der Nat a travaillé pendant de nombreuses années dans l’industrie de la mode comme maquilleur professionnel et styliste pour des magazines tels que L’Official et Vogue (édition néerlandaise) ainsi que pour les grands couturiers Viktor & Rolf. Il est actuellement propriétaire de Kabinet à Amsterdam, une boutique de vêtements design et vintage dans laquelle il présente sa vision des vêtements haute couture, tout à la fois extraordinaires et uniques.

pola2

« Polaroids » est sa première exposition en solo réalisé avec le concours de la Galerie THE RAVESTIJN GALLERY (Amsterdam). L’hôtel Jules & Jim la prolonge dans deux espaces et en deux temps. Du 24 au 29 juin, à l’occasion de la Fashion Week une sélection de YY photographies sera exposée dans le looby / galerie. Les plus suggestives seront quant à elles exposées dans une « chambre – Kabinet » les 28 et 29 juin.

Galerie de l’hôtel Jules&Jim 11, rue des gravilliers – 75 003 Paris Tel + 33 1 44 54 13 13

www.hoteljulesetjim.com

www.facebook.com/hoteljulesetjim

Du Lundi au dimanche de 10h à 20h

Exposition ouverte au public

%d blogueurs aiment cette page :