Le jury a élu au premier tour Pluie de NG Kim Chew comme livre lauréat de l’année 2021, et a souhaité distinguer Lune de Papier de Mitsuyo Kakuta en lui attribuant une mention spéciale. Cette année, la présidence du jury de l’édition 2021 a été confiée à Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre (CNL) ; autour d’elle, le jury est composé de l’écrivain et essayiste Pascal Bruckner, de l’écrivain Olivier Rolin, du délégué général du Syndicat de la Librairie Française Guillaume Husson, du traducteur et sinologue Jean-Claude Pastor et de Sophie Makariou, présidente du MNAAG. https://www.guimet.fr/

Dans le roman de NG Kim Chew, la pluie s’abat sur la forêt vierge malaisienne. Le tumulte emplit tout le ciel et la terre, comme s’il n’y avait plus ni jour ni nuit, ni début ni fin. Noyée sous le déluge, en bordure d’une plantation d’hévéas, se tient une petite maison qui abrite une famille de migrants chinois, le père, la mère et leur petit garçon Sin. Ce soir-là, les chiens aboient soudain furieusement, le père change de visage : un tigre rôde autour de la maison. Les jours sont rythmés par le rude labeur de la récolte du latex. On entaille avec eux le tronc des arbres immenses qui parfois tombent et tuent, on affronte les tempêtes, les inondations, les violences de l’invasion japonaise qui n’épargneront pas les hommes. On se laisse conduire au cœur de la jungle à la rencontre des morts et des esprits qui la peuplent. On se laisse envoûter par ce roman hypnotique traversé par un grand souffle poétique.

Dans Lune de papier, on retrouve Rika, mariée depuis peu, qui tente de correspondre à l’image qu’elle se fait du bonheur conjugal, mais ne tarde pas à percevoir l’inélégance de son mari. À cela la jeune femme ne voit qu’une parade : réintégrer le monde du travail pour assumer ses propres dépenses, et retrouver un semblant de vie sociale. Dès lors, elle prépare un examen qu’elle obtient haut la main et entre dans une banque. Rika s’attelle ainsi à la gestion de produits d’épargne un peu particuliers, puisqu’il s’agit de les vendre exclusivement à des personnes âgées dont elle doit gagner la confiance à l’occasion de visites à domicile. Quand un jeune homme la croise chez son grand-père, Rika a déjà basculé dans une véritable addiction. Bien loin d’être une héroïne hollywoodienne, cette femme ordinaire est sur le point de mettre en place l’une des plus importantes escroqueries de l’époque. Avec une férocité saisissante, Mitsuyo Kakuta explore de livre en livre les effets de la société japonaise sur la psychologie du féminin.

Les autres ouvrages sélectionnés :
Les Disparus de la Purple Line, Anapara Dipa, traduit par Élisabeth Peellaert, Les Presses de la cité (Inde)
Trois jours dans la vie d’un yakuza, Hideo Yakuda, traduit par Mathilde Tamae- Bouhon, Les éditions de l’Observatoire (Japon)
Ret Samadhi-Au-delà de la frontière, Geetanjali Shree, traduit par Annie Montaut, Éditions Des femmes-Antoinette Fouque (Inde)

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna 75116 Paris