Humoriste, chroniqueur, acteur, lecteur devenu liseur, Vincent Dedienne sera sur la scène de L’Escale du Livre de Bordeaux le 7 avril à 18 heures, salle Vitez au TNBA à Bordeaux pour lire Fou de Vincent de Hervé Guibert. Vincent Dedienne a fait un spectacle-lecture du texte de l’auteur décédé prématurément du sida à 36 ans.

Fou de Vincent d’Hervé Guibert a été publié en 1989 aux Éditions de Minuit. “J’avais connu Vincent en 1982, alors qu’il était un enfant. Il l’était resté dans mes rêveries, je devais me résoudre à ce qu’il soit devenu un homme, je continuais à l’aimer pour ce qu’il n’était plus. Depuis six ans il envahissait mon journal… Qu’est-ce que c’était ? Une passion ? Un amour ? Une obsession érotique ? Ou une de mes inventions ?” Parmi les textes d’Hervé Guibert, Fou de Vincent est celui où se mêlent le plus étroitement l’érotisme et la tendresse.

Fou de Vincent “c’est l’histoire d’un amour qui n’est pas toujours réciproque. C’est un texte cru qui requiert une certaine crédibilité, suffisamment d’insolence et de romantisme pour pouvoir dire certains des passages. Ce n’est pas que du cul, de la provocation, c’est aussi un texte gonflé d’amour”.

Conception : Arnaud Cathrine & Vincent Dedienne