Je lisais ce matin un titre de la newsletter de 20 minutes qui fait état du désir de 3 salariés sur 4 de changer de travail en 2011 (enquête commandée par le site de recherche d’emploi Monster). Outre les motivations réelles de certains (sous payés, mal traités, etc…), d’autres semblent mélanger le macro et le micro économique (impôts, taxes, loyers) pour justifier leur envie de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et même si l’intelligentsia en Rolex tente de rassurer la plèbe en assénant que 80% des salariés chinois sont heureux (cela dit si ce chiffre était vrai et compte tenu du nombre de salariés en chine, 20% de malheureux ce serait déjà trop selon moi), le sujet reste brulant en France. Après la retraite c’est directement l’emploi qui sera probablement au cœur des débats en 2011. Il n’en demeure pas moins que parallèlement à cela, il y a également des salariés qui se morfondent pour autre chose.

En France, pour l’instant, nous n’avons pas de façon formelles et popularisées les réunions des anciens de la promo, de l’école, etc. comme aux Etats – Unis par exemple. Mais nous avons Facebook, Copains d’avant ou encore Trombi. D’où la question  : Comment gérer sa position sociale lorsqu’elle n’est pas  à proprement parlé « pump it up » ? (chef de rien, employé lambda, chômeur, éternel stagiaire). Il est logique que sur le nombre de contacts de chacun, certains aient mieux « réussi » professionnellement que d’autres. Alors les solutions pour celles et ceux qui se sentent minés par la réussite affiché de l’autre, en particulier celui à qui vous pétiez la gueule dans la cours de récré ou celle que vous surnommiez affectueusement gueule de tanche et qui aujourd’hui est une belle avocate, mère de trois enfants, qui roule en audi; vous pouvez gonfler votre profil, en rajouter sur les titres (conseil en vente de détail, manager d’espaces intérieurs, responsable petite enfance, rentier, créateur d’entreprise, coach, expert en sommeil, etc…) afficher vos meilleures photos de vacances, mettre en avant votre famille et si vous êtes un peu humour tuning  s’octroyer quelques diplômes farfelus (MBA de l’université du Kentucky dans le Fried Chicken)…

STOP ! Maintenant que j’ai balancé les bonnes conneries que l’on peut lire sur la plupart des portails : Wake Up ! Nous sommes en 2011, passez à autre chose, plus que jamais la société de consommation est en train de péricliter et le jeu des apparences ne concernent que les dupes volontaires. Alors libérez vous, faites comme dans la chanson : « Amusez vous, foutez vous de tout ! », n’oubliez pas que la roue tourne à partir du moment où vous vous donnez les moyens de modifier le cours des évènements. Travaillez, espérerez, persévérez et si cela tourne à votre avantage alors tant mieux pour vous, mais soyez élégant, ménagez les susceptibilités !