Noé ou le rescapé du déluge, Don Quichotte ou le chevalier de l’utopie, Prométhée ou le transmetteur de la connaissance, Faust ou le pactiseur avec le diable… Les mythes et légendes initiatiques sont présents dans toutes les traditions. D’une portée universelle, nourris de symboles, ils nous interpellent sur l’origine du monde et donnent réponse aux questions essentielles : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? À travers le parcours initiatique de personnages hors du commun, héros ou anti-héros, légendaires ou historiques, ils nous indiquent comment surmonter les épreuves qui jalonnent notre existence, et oeuvrer, tel un alchimiste, à une transformation de soi en profondeur. Ainsi mythes et légendes sont-ils porteurs de messages vecteurs de sacré et de transcendance. Ils forment les racines d’un arbre unique, celui d’une culture millénaire, un patrimoine auquel l’esprit humain est dans la nécessité de se référer pour trouver sa Vérité.

50 mythes et légendes initiatiques décrits et expliqués de manière claire et accessible : mythes et légendes cosmiques (Noé, Thor, Janus…) ; sur la Connaissance (Prométhée, Orphée, Hermès…) ; sur l’immortalité (Psyché, Faust, Dracula…) ; héroïques (Casanova, Don Juan…) ; sur la construction (Salomon, Mélusine…) ; sur l’androgynie (Tristan et Iseult,…) ; sur la quête spirituelle (Thot, Galaad, Merlin…). De nombreuses illustrations en couleur (photographies, peintures, gravures, dessins…) d’une grande beauté. Sept portraits d’auteurs célèbres de mythes et légendes ou de personnages qui les ont inspirés : Gustave Meyrink, Rabelais, le comte de Saint Germain, Casanova, Salomon, Dante, Cagliostro.

Pour rappel, Irène Mainguy est présidente de la Société française d’Études et de Recherches sur l’Écossisme (SFERE) et bibliothécaire-documentaliste, diplômée d’État. Auteure de nombreux livres sur le symbolisme et la spiritualité, dont l’ouvrage à succès La Symbolique du 3e millénaire, elle donne de nombreuses conférences à travers l’Europe et collabore à plusieurs revues spécialisées.

En savoir plus: editions-tredaniel.com

%d blogueurs aiment cette page :