« Au XVIIIème siècle, à la cour ou dans les salons, la punchline s’appelle un épigramme : il s’agit d’exécuter un adversaire intellectuel ou un concurrent mondain dans une formule ironique qui rassemble le plus d’électricité en le moins de mots. Remplacez le décor de l’aristocratie par celui des cités, les châteaux et les appartements feutrés par des tours et des ascenseurs enfumés… et la punchline est née ! » ( Extrait de la préface du recueil « Le bitume avec une plume » écrite par Thomas A Ravier. Le bitume avec une plume )

Taillé dans le béton, ce recueil de 608 pages renferme les punchlines du Duc. Ses rimes ont traversé les générations et la plume les a « encrées » dans nos esprits. Tout est noir. La couverture craquelée et son titre fossilisé. Les pages, également noires, sont teintées dans la masse. Les punchlines et illustrations sont sublimées par une encre offset métallique, l’argent. Quand à la préface, elle a été rédigée par Thomas Ravier, romancier et essayiste, qui avait déjà consacré deux articles à Booba dans la Nouvelle Revue Française.

L’ouvrage a été tiré à 200 exemplaires : numérotés, assemblés et reliés à la main suivant un authentique savoir-faire pour en faire un précieux et raffiné objet. Les 92 premiers sont signés par l’artiste. Chaque recueil, dans son fourreau, contient une illustration et un certificat d’authenticité.

Le désormais incontournable concept store parisien « Nous » (48 rue Cambon, 75001 Paris) ouvrira exceptionnellement ses portes le dimanche 9 décembre à partir de 11 heures pour accueillir l’évènement. Des T-shirts en édition limitée seront également disponibles en magasin.

Toutes les infos sur : lebitumeavecuneplume.com
Conception & direction artistique / Pierre Delort & Romain d’Abrigeon

%d blogueurs aiment cette page :