« Cet assemblage de deux morceaux de bois va absorber sang, sueur, pisse, vinaigre et s’imbiber du concentré de toute la souffrance physique et morale de l’humanité. » Grazia Quaroni

Cross Examination (Prix Édition – Club des Directeurs Artistiques) met en scène 33 oeuvres de la Tia Collection qui portent la forme, le symbole ou l’idéologie de la croix. Le livre propose une déambulation inédite par la reproduction des oeuvres à leur échelle réelle, offrant au lecteur un voyage intime et immersif dans ces chefs-d’oeuvre contemporains.

Un essai de Bernard Marcadé et une interview du collectionneur par Grazia Quaroni éclairent les oeuvres et invitent à la découverte d’une histoire de l’art singulière, dans laquelle la théologie et la littérature sont convoquées pour proposer un “contre examen” de cette iconographie familière et contestée.

Tia Collection, basée à Santa Fé (Nouveau-Mexique, USA), rassemble plus de 2.000 oeuvres d’art, contemporaines et d’après-guerre, dont un important corpus d’oeuvres d’artistes native americans.

Si les oeuvres sont régulièrement visibles dans des musées, leur réunion et l’ensemble formé par Cross Examination en permet une approche unique.

Cross Examination works from Tia Collection
Essay by Bernard Marcadé (Interview by Grazia Quaroni)
Français / Anglais
Couverture rigide
180 mm x 240 mm
Design by Agnès Dahan Studio
Jean Boîte Éditions, Paris, 2018
ISBN 978-2-36568-023-3