2007 est une année rare en Champagne avec ses vendanges qui débutent en août. Composé exclusivement de chardonnays issus de grands crus, dont 75% provenant de la Côte des Blancs et 25% du versant nord de la Montagne de Reims, le Dom Ruinart 2007 présente une robe lumineuse, d’un doré intense, avec de chatoyants reflets verts.

Le premier nez décrit une trajectoire directe à la craie, où les notes de pierre à fusil, de coquille d’huître se mêlent aux arômes fumés de tabac blond. Le second nez révèle un registre printanier porté par des notes légères de sève, de tilleul, d’acacia, d’agrumes jaunes à verts extra frais (citron vert, yuzu) ou encore de fruits verts (prune). Se mêlent à la complexité du bouquet aromatique de subtiles notes de feuille de figuier, de réglisse et de grand thé de Chine.

La bouche de prime abord onctueuse laisse rapidement place à une tension vibrante, caillouteuse et d’une intensité profonde marquée par des notes d’agrumes verts et de pamplemousse. La finale sapide et crayeuse est soutenue par une élégante amertume. Dom Ruinart 2007 est un vin dynamique, ciselé, dévoilant toute la pureté des grands Chardonnays.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

https://www.facebook.com/Ruinartfrance