110 ans après sa création à Paris, et à quelques jours de l’ouverture du Festival de Cinéma, le célèbre Harry’s Bar s’installe sur la Riviera, offrant un nouveau voyage pour les amateurs de cocktails cubains et de cigares au Port Canto de Cannes. Ouvert depuis quelques jours, le Harry’s Bar Cannes accueillera durant toute la saison connaisseurs et amateurs pour déguster les meilleurs cocktails, whiskies et rhums de la Riviera qui font la renommée de l’établissement à travers le monde.

3H6A2

Pour le Harry’s Bar Cannes, David Palanque, Meilleur Ouvrier de France, a travaillé sur une carte pointue et inventive de cocktails sud-américains, baignés par le soleil de la Côte d’Azur. On pourra ainsi siroter une sélection de Daiquiris, de Frozens, de Juleps, et de cocktails iconiques tels que le Hemingway Special, le Cuba Libre, ou le Rosa Paloma. A cela s’ajoutent des créations qui rendent hommage à la Côte d’Azur : l’Amalfi (Gin, limoncello, jus de citron…), le Mistral (Gin, Lillet, Concombre, Fever tree Elderflower Tonic…) ou encore le Coupo Santo (Rhum, liqueur de pêche, sirop d’orgeat, romarin…), clin d’oeil à l’hymne provençal éponyme composé par Frédéric Mistral en 1867. Au total ce sont plus de 500 cocktails que l’équipe du Harry’s Bar peut réaliser à la carte, ou sur-mesure.

L’aventure du Harry’s Bar Paris, le plus vieux bar à cocktails d’Europe, a commencé en 1911 dans le quartier de l’Opéra, lorsqu’un antique bar New-Yorkais de 1860 a été démonté puis remonté pièce par pièce au 5, rue Daunou (75002), à l’aube de 13 années de Prohibition. Année après année, le lieu a su faire des cocktails sa spécialité et sa légende : le Bloody Mary, le White Lady, le Monkey Gland et le Blue Lagoon ont tous été inventés par le Harry’s Bar. Dans les années 1920, le Harry’s Bar devient le lieu de rendez-vous des Américains de Paris et de nombreuses célébrités : Coco Chanel, Ernest Hemingway, Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert, Rita Hayworth, Scott et Zelda Fitzgerald ou encore Humpfrey Bogart viennent y déguster des cocktails créées spécialement pour eux. On y trouve aujourd’hui plus de 300 références de whiskies et un choix de 500 cocktails réalisés par des barmen chevronnés dans la plus pure tradition du cocktail New-Yorkais.

885

C’est également le Harry’s Bar qui a institué le « Straw Vote » en 1924 : un vote factice qui démarre un mois avant le jour officiel du vote aux Etats-Unis, permettant aux Américains à Paris, lors de la période électorale, de voter. Les résultats provisoires sont affichés régulièrement. Ce vote est devenu une véritable institution, plus fiable que tous les instituts de sondage réunis. En effet, le Harry’s ne s’est trompé que deux fois en 92 ans ou 26 élections. La procédure est rigoureuse pour éviter toute tricherie. Une grande soirée est organisée le soir des élections et le Harry’s est ce jour-là encore « the place to be ».

Ouverture Juin 2021, puis ouverture annuelle entre Mars et Octobre
Horaires : Tous les jours, de 16h à 1h du matin
Adresse : Harry’s Bar – Port Canto, Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
Tel. 04 92 59 36 77

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération