Dansant et mélancolique. Simple et complexe. Aérien et métronomique. 3 amis unis par le désir de jouer une pop-music qui se nourrit des ces contrastes. KId North enchante la rédaction de JetSociety depuis Rip Tide, 1er single issu de l’album New Waters. Pour notre plus grand plaisir,Gregory Hoepffner : Drums / Vocals / Keys et Gary Royant : Guitar / Vocals / Keys se sont prêtés au jeu de l’interview.

Vessels ont remixé votre titre Future Ghosts et vous mêmes avez remixé Galaxie d’Aglaska, ça fait partie du processus créatif aujourd’hui de passer par cette étape ?

Greg : Cela nous semblait logique de s’y essayer, étant donné que cet album explore davantage nos influences électroniques. C’est un exercice que Gary et moi avons déjà fait en solo depuis plusieurs années, et on avait envie de l’essayer en tant que groupe. Et en tant que groupe remixé, c’est hyper agréable de se faire surprendre par son propre morceau, qu’on connait normalement par coeur. Un peu comme si tu rentrais chez toi un soir et qu’on avait changé tous les meubles et repeint tous les murs de ton appartement ! Au début tu ne comprends rien, mais si c’est fait avec goût, c’est génial.
Gary : C’est vrai que le remix est un exercice assez amusant. On te donnes un paquet, tu choisis ce qui te plait le plus et tu l’utilises pour en faire ce que tu veux. Si tout était comme ça dans la vie, on aurait jamais de cheveux blancs!

En août vous serez en Allemagne au Summer Sounds Festival où vous êtes qualifiés de Elektropop aus Paris, vous préférez qu’on vous découvre sur scène, à travers vos vidéos sur youtube ou sur disques ?

Greg : Si le lieu sonne bien, je dirais sur scène ! C’est parfois dur de retranscrire la vraie énergie du groupe sur album, et c’est même parfois pas le but. Sur scène au moins, on peut voir les danses incroyables d’Axel, se prendre la mega fuzz de Gary en pleine tronche et me voir détruire une batterie en direct.

En parlant de scène pouvez-vous nous raconter une anecdote (bonne ou drôle) de tournée ?

Greg : Et bien je vais faire une transition avec ma dernière phrase : durant un concert en Allemagne (à Kassel), où le public était particulièrement chaud et nous aussi, j’ai tellement frappé mes cymbales que l’une d’entre elle a carrément “sauté” de son pied sur la fin du dernier morceau (je ne m’explique toujours pas pourquoi), pour venir s’écraser par terre. C’était totalement improbable !

Certains d’entre vous oeuvrent également en solo, je pense à Greg avec Almeeva, ça permet de se ressourcer pour repartir de plus belle avec Kid North ?

Greg : Je ne dirais pas que c’est pour se ressourcer, car on peut chacun écrire en solo et pour Kid North au même moment. C’est plus une question de choix et de timing. On enregistre tous beaucoup de musique très différente (qui n’est d’ailleurs pas seulement destinée à des groupes ou des projets solo), et on peut donc choisir quel sera le projet qui portera telle chanson. Cela arrive d’ailleurs parfois que ça change en cours de route. Personnellement j’adore pouvoir enregistrer des tonnes de choses tout seul chez moi, mais se retrouver tous les 3 dans la même pièce pour jouer ensemble, c’est un truc dont j’ai besoin assez régulièrement. C’est peut-être parfois moins productif, mais c’est souvent beaucoup plus fun. Là où toute la musique fait en solo est juste une recherche et une expérience musicale, jouer dans un groupe c’est une expérience humaine, ce qui apporte d’autres idées et d’autres approches qu’on ne peut pas avoir tout seul.
Gary : C’est un vrai épanouissement d’avoir les deux. On a de la chance de pouvoir faire de la musique tous les trois, et on est toujours surpris de voir ce qu’on peut créer avec nos 6 bras et nos 3 cerveaux. Ce n’est même pas un mélange des musiques que l’on fait chacun à côté, c’est une entité à part entière. Et c’est ce qui nous permet de pouvoir continuer à faire de la musique chacun de notre côté, il y a une vraie frontière naturelle.

Avez-vous un titre, un film ou un livre fétiche au point de ne jamais vous en séparer ?

Greg : “La Science des Rêves” de Michel Gondry. Je viens de revoir pour la 60ème fois environ hier haha
Gary : “L’aventure c’est l’aventure” de Claude Lelouch à l’infini. D’ailleurs ça fait plus d’un an et ça ne va pas du tout!

En savoir plus :

www.kidnorth.com
www.facebook.com/KidNorth
www.gregory-hoepffner.net
www.almeeva.net