Marvin Gaye - LIVE It Takes Two 1976

It Takes Two le jeu, comme cette chanson est une pépite, un classique, un incontournable. Même le pitch sort de l’ordinaire : Cody et May, un couple en pleine rupture sont transformés en poupées par un sortilège. Pris au piège dans un univers fantastique, ils n’ont d’autre choix que de relever les défis du Dr Hakim, un coach en amour mielleux, afin de sauver leur relation abîmée. De nombreuses épreuves drôles et insolites viendront s’interposer entre eux et leur retour dans le monde réel…

It Takes Two Official Reveal Trailer

Un seul mot : Coopérer. C’est ensemble qu’il faut agir, réfléchir et se dépasser. Une expérience vidéoludique métaphorique mais fun, émouvante, hyper accessible même pour les joueurs très occasionnels. Le test a été réalisé sur PS5 avec une version payante.

Après une phase story qui pose le contexte, on rentre rapidement dans la peau du personnage que l’on incarne (Cody ou May), la sensation de prise en main est excellente et chacun de deux joueurs ayant ses propres aptitudes, on comprend rapidement qu’il faut communiquer pour avancer. Cela dépasse le simple à gauche, à droite, couvre moi des jeux type call of duty, il n’y a pas de leader ou de compétition entre les deux héros, ils ont leurs spécificités et ce sont elles qui permettent de découvrir chaque nouveau niveau, tous différents, qui requièrent de la malice, de l’adaptation et parfois de la dextérité. Pour les joueurs expérimentés, on a vraiment la sensation d’entrer dans une nouvelle ère. Comme une vraie expérience c’est incommunicable, il faut la vivre pour la ressentir. La dernière fois que j’ai autant été scotché c’est avec Zelda, a link to the past, sur super nintendo. Un autre type de jeu mais qui défrichait le champs des possibles pour les consoles :

One can have a dream, baby.
Two can make a dream so real.
One can talk about being in love.
Two can see how it really feels.

Le premier vrai jeu d’amour ?

It Takes Two, sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC (Origin, Steam), sorti le 26 mars 2021
Conçu par le studio Hazelight (A Way Out) édité par Electronic Arts