En 2021, pour les 90 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre présente les modèles Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures, un trio de montres qui célèbre les œuvres de trois grands précurseurs de l’art moderne : Gustave Courbet, Vincent Van Gogh et Gustav Klimt. Ces nouveaux garde-temps mettent également à l’honneur trois savoir-faire artisanaux différents, préservés au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre : l’émail Grand Feu, la peinture miniature et le guillochage, ce dernier étant réalisé à l’aide de tours vieux d’un siècle.

Les toiles reproduites sur ce trio de Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures illustrent les trois facettes d’un tournant majeur de la tradition artistique occidentale : le réalisme de Courbet au XIXe siècle, le post-impressionnisme de Van Gogh, et le style expressif et expérimental de Klimt et de la Sécession viennoise.

Gustave Courbet – Vue du lac Léman (1876)
Quittant sa France natale en 1873, Gustave Courbet s’est exilé en Suisse, près de Vevey, sur les rives du lac Léman, où il fut inspiré par les paysages changeants du bord de l’eau. Dans cette œuvre à l’atmosphère vaporeuse, Courbet a capturé le mouvement des nuages et le reflet des rayons du soleil à la surface du lac.

Vincent Van Gogh – Coucher de soleil à Montmajour (1888)
Après son installation dans le sud de la France en 1888, Van Gogh s’est essayé à un nouveau style d’expression visuelle. Peint sur le vif un soir d’été, Coucher de soleil à Montmajour traduit à merveille la quête de l’artiste : représenter la nature d’une façon nouvelle. Le tableau capture la végétation endémique de la Provence et les couleurs profondes qui illuminent les heures précédant le coucher du soleil.

Gustav Klimt – Portrait d’une dame (1917)
Peint par Gustav Klimt un an avant sa mort, Portrait d’une dame est le seul « double » portrait connu de l’artiste viennois, venant recouvrir un ancien tableau. Klimt était tombé éperdument amoureux d’une jeune femme, devenue sa muse avant de mourir subitement. Pour tenter de faire son deuil, il a peint par-dessus son portrait celui d’une autre femme.

jaeger1