Figure majeure du street art français, Jules Dedet Granel, dit L’Atlas, né en 1978, trouve par ses recherches autour de l’écriture le point de départ de son travail plastique et pictural. Ayant étudié la calligraphie dans plusieurs pays arabes, il crée ses propres typographies originales. Il est particulièrement animé par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention. Ses œuvres prennent pour point de départ la signature de l’artiste – L’Atlas, qu’il décline de mille manières. Cette monographie avec les essais de Paul Ardenne et David Rosenberg présente les variations infinies du langage codifié de l’artiste, entre art optique, abstraction, street art, pop art et minimalisme, depuis les années 1990 où il s’est fait connaitre par ses interventions radicales dans l’espace public et les années 2000 depuis lesquelles il développe un travail en atelier et expose ses œuvres dans des galeries d’art urbain contemporain.

Signature à la Galerie Perahia le 15 octobre 2022 de 17h00 à 22h00
24 rue Dauphine 75006 Paris

Auteurs
Paul Ardenne est historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université d’Amiens.
David Rosenberg est commissaire d’exposition. Il collabore régulièrement avec différents musées, fondations et galeries à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’art moderne et contemporain.

Édition bilingue en français et en anglais – Reliée – 23 x 29 cm – 208 pages – 130 illustrations – ISBN 978-2-37074-185-1 – 39 €

Image : Couverture L’Atlas © Éditions Skira 2022 https://www.skira.net/fr/