Loin de moi l’idée de vouloir couper le sifflet à tous ceux qui disent des conneries (c’est quand même assez tentant) mais quand même parfois ça devient au delà de l’agaçant.

Le Football est un sujet très en vogue, qui fait beaucoup vendre, surtout en cette période de médiocrité sociale (du pain et des jeux)…

Bon, admettons qu’on s’y intéresse quand même, ce qui est mon cas par exemple depuis un bon moment. Il apparait de plus en plus aujourd’hui qu’en France seul l’attaquant compte. Il n’y a qu’à subir les milliards d’analyses post matchs ou pré matchs auxquelles nous avons droit pour s’en convaincre. Que dis-je l’attaquant, le buteur.  C’est sûr, notre championnat n’est pas prolixe de ce côté là, mais il n’empêche que chacun est à sa place sur le terrain et onze joueurs composent une équipe. Gardien, défenseurs, milieux et attaquants. Confirmation qu’il n’y a pas onze attaquants mais bien plusieurs types de postes. CQFD !

Exemple Pastore. C’est un milieu de terrain dont l’objectif est de donner les ballons dans les meilleures conditions aux avants afin qu’ils fassent leur boulot, à savoir pousser la balle au fond des filets adverses. Et bien dès son premier match il n’est question que de compteur buts. Putain c’est un passeur quand est-ce que vous allez comprendre ça bande de nazes. Chaque sujet consacré à ce sport dérive irrémédiablement vers ce poste surmédiatisé. Parlez-en à n’importe quel entraîneur, la base du foot c’est défense et milieu. La performance d’un joueur ne se juge pas uniquement à passe décisive – but mais à un ensemble d’actes collectifs qui ont permis la concrétisation d’une action, c’est pourquoi onze individualités n’ont jamais fait une bonne équipe. A trop vouloir simplifier même le plus simple on en arrive au zéro absolu…

Pour contraster : 

Quand la mode continue de s’intéresser au Foot : Après D&G pour le Milan A.C Versace habille l’Inter de Milan  En dehors du pré, les joueurs et l’équipe managériale du club de football FC Internazionale sortiront vêtus en Versace. La griffe et le club ont présenté les costumes de ville destinés aux Milanais. Thierry Henry signe chez Puma  La marque lifestyle du groupe PPR recrute le joueur de football des New York Red Bulls. Puma compte sur l’attaquant pour développer son image auprès des fans de football aux États-Unis.