Le jury du Prix Montaigne de Bordeaux présidé par Jacques Rigaud, a choisi de décerner le Prix 2011 à Laurent Fabius pour son ouvrage Le Cabinet des douze publié chez Gallimard. 14 ouvrages avaient été sélectionnés en février pour l’édition 2011 de ce Prix qui fêtera bientôt ses 10 ans. Le Prix Montaigne sera remis à Laurent Fabius vendredi 15 avril à 18 heures dans les salons de l’hôtel de ville.
Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux, le Prix Montaigne récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d’humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.
Le Prix 2011 Avec Le Cabinet des douze : Regards sur des tableaux qui font la France, Laurent Fabius examine des œuvres d’art qui révèlent l’histoire de France. De Le Nain à Soulages en passant notamment par Quentin de La Tour, Ingres, Monet, Matisse, Picasso… et Hergé : autant de moments forts, de traits marquants qui transparaissent d’image en image et participent à l’histoire de notre pays en lui donnant un peu de sa singularité. Le temps d’un livre, Laurent Fabius s’est transformé en historien de l’art, commentant douze tableaux qui contribuent, à ses yeux, à faire la France.
Le Prix Montaigne de Bordeaux Cette distinction salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. Le Prix est attribué par un jury désigné conjointement par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux : Jacques Rigaud (président), Serge Receveur (Secrétaire), Jean-Pierre de Beaumarchais, Florence Cathiard, Yves Harté, Jacques Julliard, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Séverine Pacteau-de-Luze, Jean-Robert Pitte, Jean-Pierre Poussou, Brigitte Proucelle, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier et Jean-Didier Vincent.

Le Prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux, membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.

%d blogueurs aiment cette page :