Jay, la trentaine, retourne dans son vieux quartier de Washington D.C. et y découvre à quel point celui-ci s’est gentrifié. Les résidents afro-américains se trouvent poussés hors de chez eux par des propriétaires plus riches et majoritairement blancs. Traité comme un étranger par ses anciens amis, Jay est perdu et ne sait plus tout à fait à quel monde il appartient.

RESIDUE de Merawi Gerima - Extrait 1 : "Je recherche Demetrius"

Merawi Gerima est un cinéaste originaire de Washington DC. RESIDUE, son premier long métrage, est le fruit d’un travail collectif, résultant de l’implication totale des personnes issues du quartier dont il fait le portrait. Gerima est diplômé de l’Ecole des Arts Cinématographiques abritée par l’Université de Californie du Sud. Il est le fils du célèbre cinéaste éthiopien Haile Gerima, figure légendaire du mouvement cinématographique L.A. Rebellion qui fait référence à la génération de jeunes cinéastes africains et afro-américains qui ont étudié à la UCLA Film School de la fin des années 1960 à la fin des années 1980 et ont créé un cinéma noir offrant une alternative au cinéma hollywoodien classique.

Au cinéma le 5 janvier 2022

Slamdance 2020 – Prix du public / Prix d’interprétation, Venise 2020 – Venice Days, Entrevues Belfort 2020 – Compétition, Festival des 3 Continents 2020 – Séance spéciale, La Cinémathèque française – cycle American Fringe